Dans le désordre. Marion Brunet

avt_marion-brunet_508Tout commence par une vibration, « comme un début de fièvre ». Jeanne et tant d’autres réunis pour la même cause, la même envie : dire non à un modèle de société, dire non à l’argent roi, s’opposer, se frotter à l’autorité du côté des hommes casqués, harnachés, entrainés et équipés pour gagner le combat.Les yeux pleurent, les lignes bougent, les corps tombent et dans le chaos d’une chorégraphie improvisée des regards s’accrochent les uns aux autres, des mains se tendent, des noms s’échangent et des amitiés naissent. Le hasard s’invite à la fête et cette manif soude un petit groupe. Après la nuit passée au poste ils sont sept à se retrouver, sept à se dire qu’ils pourraient faire un truc ensemble, et dans ces sept là, ils vont être deux à s’aimer…

Autour d’un petit déjeuner croissants-saucisson, Tonio, Marc, Jules, Basile, Jeanne, Alison et Julie font connaissance : il y a ceux qui ont l’expérience de la lutte, celle de la vie en communauté, et puis il y a ceux qui tâtonnent, qui cherchent où est leur place, enchaînent les petits boulots, essaient de rester libres ou qui suivent le chemin jusque là tout tracé, la fac après le lycée . Et au milieu donc, Jeanne et Basile, Basile et Jeanne, une rencontre en un éclair, un amour à tâtons…

Dans le désordre est un roman de fièvre et de frissons, de questions plus que de réponses, de désirs et de craintes, de fougue et de jeunesse. Un roman où la vie éclate à chaque phrase, où l’on sent l’appétit et la rage sans que la douceur soit absente. Au fil des pages, les portraits se précisent en même temps que les questionnements de chacun. Au cœur du groupe, soudé dans le partage d’un même appartement occupé illégalement, chaque voix s’exprime, chacun y va de ses tentatives de trouver des solutions pour vivre autrement, plus libre, plus fort, pour tourner le dos à toute forme d’aliénation. Choisir l’insurrection oui, mais comment ? Une question qui nourrit certains depuis longtemps et que les plus jeunes découvrent. Une chose est sûre, demain sera fait de leurs choix, de ce qu’ils auront désiré, pas de ce que d’autres leur auront dicté. Et Jeanne et Basile, Basile et Jeanne avec un je ne sais quoi de menaçant au dessus de leurs têtes…

Pour son troisième roman, Marion Brunet frappe un grand coup, de ceux qui font tomber les portes ou les ouvrent plus grandes. Si vous cherchez un roman qui vous vide la tête passez votre chemin ! Les romans de Marion Brunet sont plutôt de ceux qui remplissent, nourrissent, questionnent et bouleversent au passage sans jamais donner de leçons. Je ne crois pas me tromper en disant que Dans le désordre va faire date : peu nombreux sont les romans qui parlent de ce qui est à l’œuvre dans la société d’aujourd’hui, du sens que les jeunes ont du mal à donner à leurs vies. Il semblerait que pour les auteurs français, on puisse trouver un beau vivier de ces auteurs qui changent la donne, font bouger les lignes : Benoît Minville, Axl Cendres, Philippe Arnaud, Insa Sané, tous des auteurs à lire dans la collection Exprim’ !

Publicités