Rencontre avec Jo Witek

Rencontre Jo WitekRencontre Jo Witek1

 

Dans le cadre du prix littéraire des lycéens fougerais, la classe de 2C de Jean Guehenno ainsi qu’une classe de Notre Dame des Marais et d’Edmond Michelet se sont rendues au Salon du livre, vendredi 13 novembre 2015, pour rencontrer l’auteure d’Un Hiver en enfer, Jo Witek.

Jo Witek est une écrivaine française née à Puteaux dans les Hauts-de-Seine le 4 septembre 1968. Elle commence à écrire dès l’âge de 10 ans, poursuit des études d’art dramatique à Paris par passion pour le théâtre tout en continuant d’écrire. Ne pouvant pas vivre uniquement de ses premiers
écrits, Jo Witek travaille comme scénariste ou lectrice pour le cinéma puis comme rédactrice en chef d’un journal culturel à 35 ans. C’est seulement à 40 ans qu’elle se consacre totalement à l’écriture. Parmi ses oeuvres, autre qu’un Hiver en enfer, on peut citer Peur express (2011) ou encore
Récit intégral (ou presque) d’une coupe de cheveux ratée (2012) qui a notamment reçu le prix des 12-14 ans de la Foire du livre de Brive-la-Gaillarde.
Nous avons pu échanger avec Jo Witek en lui posant des questions sur elle et son livre, certains élèves ont lu des extraits de son livre un Hiver en enfer, elle nous a également montré des propositions de couverture pour son prochain roman qui sortira courant mars 2016. Nous avons par exemple appris que l’écriture de son livre lui a pris 9 mois, durant lesquels elle a effacé au moins 60 pages et fait face à un blocage.

Nous avons ensuite récolté quelques paroles d’élèves de 2C sur cette rencontre :
– Kilian T, : «J’ai trouvé la rencontre intéressante, l’auteure passionnée par ce qu’elle fait et les
questions et réponses pertinentes. »
– Shaïna M. : « Elle m’a impressionnée, elle a une manière de penser calme, posée, commune
à tous (« comme nous ») »
– Maëlle De. : « Elle est avenante, souriante et nous a fait partager sa passion »
Nous vous conseillons donc de vous plonger dans les romans de cet auteur, son prochain thriller, Le Domaine, sera en librairie en mars 2016.
Noémie LAVOCAT, Mallaurie FROC et Pénélope GUERIN – 2ndeC

Publicités