Le jour où je suis partie

Le jour où tout a changé  par Anaïs FertinSuper

Elle est partie.

Elle est partie à Rabat.

Elle est partie pour sa liberté.

Elle est partie pour son amie : Illi

Elle est partie pour la liberté des femmes , tout simplement.

Elle ? C’est Tidir, une jeune femme courageuse et déterminée qui décide de quitter son petit village non loin de Marrakech. Au cours de son voyage elle rencontrera des amis, des ennemis, du soutien, du mépris.

Des difficultés ? Elle en rencontrera. Dans son périple, on la soutient, on la comprend, on l’admire et on la suit jusqu’à Rabat. On vit avec elle l’un des moments le plus important de sa vie. Elle nous fait partager ses peurs, ses rêves, ses espoirs, sa vie.

Le jour où je suis partie est le JOUR de sa VIE.

Anaïs Fertin

—————————————————————————————————————————————-

Partir ou Mourir par Sahra Mohamadi—Laquèvre  Super

Je pars. Je pars pour un long et douloureux voyage avec cette prénommée Tidir et je peux vous garantir qu’ensemble on va en vivre des choses. Nous partons à Rabat, faire la marche des femmes, pour Illi,

sa meilleure amie suicidée après le viol de son mari ; pour éviter le mariage forcé de Tidir, pour qu’elle n’ait pas le même sort qu’Illi. On passe par Taliouine, Marrakech, puis Rabat. On rencontre des personnes adorables comme ignobles et méprisantes. On rencontre des amis comme des ennemis. Nous vivons de merveilleux comme d’horribles moments. Le principal c’est que l’on arrive à surmonter cela.

Charlotte Bousquet m’a permis de suivre ce voyage au plus près de Tidir, un merveilleux et intéressant voyage, partager ses pensées et ses secrets, visiter le Maroc. Ce livre, Le jour où je suis partie, intense en émotion, une vraie montagne russe, on jongle entre tristesse, peur, angoisse, joie et rire. Ce livre que j’ai adoré et dévoré et 2 jours. Cette façon de se mettre facilement à la place du personnage principal. Si vous, qui lisez ceci, voulez mon avis, ce livre en vaut le coup d’œil !

          

——————————————————————————————————————————————-

Le jour où je suis partie un livre de charlotte Bousquet. Ce livre en dit long sur le monde au-delà de nos frontières.Bien

Dans cette histoire, Tidir, notre héroïne, rêve de liberté et cherche à échapper à son destin qui veut être tracé par une société réactionnaire. Elle décide de quitter son village et veut faire avancer la situation des femmes au Maroc en manifestant à Rabat.

Est ce qu’elle y arrivera ?

Seule la lecture de ce récit peut nous le dévoiler

Charlotte Bousquet n’en n’est pas à son coup d’essai pour défendre une cause qui lui est cher : l’égalité entre les hommes et les femmes dans notre société moderne.

Ce livre nous montre la chance qu’ont les femmes dans les pays occidentaux.

Nous pouvons voir les progrès réalisés sur l’égalité homme femme ainsi que les changements à réaliser dans le futur.

Clément Guinard

 

Publicités