Par amour

Tout va bien par ClaireSuper

Dans l’univers de la guerre, sombre, humide et impitoyable, l’histoire d’une famille unie et prête à se battre contre la violence de l’occupation.

Deux sœurs, leurs maris prisonniers et leurs enfants, inconscients de ce qui se passe réellement.

L’horreur de cette situation, la famine, tout cela au Havre, première victime des bombes des Alliés.

Poussés à fuir puis à revenir et à vivre dans les pires conditions, Emélie, Muguette et leurs enfants résistent.

Valérie Tong Cuong exprime à merveille les sentiments, les émotions et les envies des personnages. Par amour n’est pas son premier roman et on ressent l’expérience de l’auteure.

Ce livre est émouvant et l’alternance des personnages dans les chapitres apporte encore plus de richesse au roman.


Les  jours noirs par Déborah Corlay                                                                                                                                                                          Valérie Tong Cuong est une romancière française. Elle a écrit  Par Amour qui est son Superonzième ouvrage, mais également L’atelier des miracles pour lequel elle a reçu deux prix et a connu un grand succès.

Du Havre à l’Algérie, à travers ce roman, on découvre deux familles qui se lancent sur les routes pour fuir le chaos : Celle de Joffre (qui revient après plusieurs mois d’absence) et d’Emelie avec leurs deux enfants, Lucie et Jean et celle de Muguette et de son mari (dont on n’a plus de nouvelles) et de leur deux enfants, Joseph et Marline. Chacun des membres raconte comment il perçoit la guerre, les décisions qu’il doit prendre, les maladies, la pauvreté. Certains jours, ils essayent de lutter contre la famine.

Ce livre m’a plu car il est réaliste, on peut voir qu’il y a eu une grande recherche. On s’attache aux personnages et à leur devenir, on ressent leurs sentiments. Chacun réagit différemment et les évènements s’enchaînent rapidement. Par amour a un intérêt historique. On est plongé dans la seconde guerre mondiale, ce qui nous fait réfléchir. Dès la première page, on entre directement dans l’histoire.

Je recommande fortement ce livre pour ceux qui aiment les histoires vraies, d’amour, d’aventures. Mais également pour ceux qui apprécient la période de la seconde guerre mondiale.


Amour d’une famille à travers les bombardements par Lise MouilléSuper

Une famille soudée et heureuse jusqu’au jour où la guerre éclate et tout s’effondre.

Par amour un livre fort où l’amour d’une famille surmonte toutes épreuves ou presque…

Valérie Tong-Cuong a très bien réussi à nous faire part de l’horreur de la guerre subie par les civils français pendant plusieurs années. Elle nous montre également l’amour d’une mère envers ses enfants et l’entraide d’une fratrie. La dure vie des Havrais durant la seconde guerre mondiale nous est racontée. Entre les privations, les bombardements incessants, les séparations, nous retenons notre souffle à chaque page. L’attachement aux personnages se fait si rapidement. Chaque chapitre est dédié à un personnage et cela nous permet d’avoir le point de vue de tous et de voir comment chacun perçoit la guerre. Nous nous rendons compte que les enfants sont bien plus forts que ne l’imaginent leurs parents. Ensuite les témoignages de guerre même romancés comme ici, sont importants. Ils retracent notre histoire et l’auteure a contribué à ce qu’elle ne soit pas oubliée, perdue au fil du temps.

Publicités